Procédé Metal Binder Jetting
Depuis 5 ans accompagnée de ses partenaires industriels, l’Ecole des Mines de Paris a investi des moyens techniques et humains sur un procédé émergent de la fabrication additive, le metal binder jetting (MBJ).
Il s’agit d’un procédé indirect sans fusion. Ce procédé consiste à consolider sélectivement un lit de poudre, couche après couche, conformément au fichier CAO de la pièce.
Deux centres matériaux de l’Ecole des Mines de Paris (CEMEF et CdM) ont uni leurs efforts sur ce projet. Sur la base des travaux expérimentaux et numériques déjà réalisés en commun dans le cadre des procédés par fusion sélective par laser (dont le projet NILS avec SAFRAN rassemblant 4 thèses), les deux centres ont la volonté d’étendre et de conjuguer leur expertise pour mieux comprendre et simuler la physique du procédé MBJ, les interactions liant-poudre et identifier les paramètres clés des cinq étapes du procédé (mise en couche, impression, réticulation & séchage, déliantage et frittage naturel) afin d’obtenir une pièce dense, aux cotes , non fissurée et non déformée avec la métallurgie adéquate.
Contacts : Paolo Stringari | Mauro Riva | Céline Houriez -CTP
Centres : CEMEF | CdM