L’IA au service de la Transition Energétique : prévision pour l’énergie

L’intelligence artificielle représente un levier stratégique majeur pour accélérer la transition énergétique. Elle est aujourd’hui intégrée dans la plupart des fonctionnalités constituant la « couche d’intelligence » des réseaux électriques, contribuant ainsi à une gestion plus efficace, plus flexible et plus sécurisée de ces derniers. En particulier, elle permet une meilleure anticipation de la consommation énergétique et de la production renouvelable, facilitant ainsi l’intégration massive des énergies renouvelables et des technologies de flexibilité.
Le centre PERSEE est un acteur de référence dans le domaine de la prévision énergétique depuis plus de 30 ans. Il a coordonné de nombreux projets européens (i.e. Smart4RES) et nationaux (i.e. PEPR TASE Fine4Cast), et a collaboré avec plusieurs acteurs industriels en France et à l’international, tels que RTE, CNR, AEMO, EDP, Hedno, entre autres. Aujourd’hui, ses travaux portent sur l’exploration de méthodes d’IA pour améliorer la prévision de la production éolienne et photovoltaïque, de la capacité dynamique des lignes électriques, des prix sur les différents marchés de l’énergie, ainsi que de la consommation à différentes échelles spatiales.
Pour cet événement nous allons présenter quelques axes de recherche développés dans le cadre des projets PEPR TASE Fine4Cast et AI.NRGY : le potentiel du traitement du langage naturel (NLP) pour extraire des informations contextuelles issues des news et des réseaux sociaux afin d’améliorer la prévision de la consommation ; les méthodes de partage de données respectant les contraintes de confidentialité ; les approches de prévision résiliente capables de fonctionner en présence de données manquantes ou corrompues ; l’exploration du potentiel de l’IA générative ou de l’apprentissage quantique pour la prévision énergétique ; l’analyse prescriptive permettant de simplifier les chaines de modèles complexes de prévision et d’optimisation.
Contacts : Georges Kariniotakis, Simon Camal, Andrea Michiorri
Centre : Centre procédés, énergies renouvelables et systèmes énergétiques (PERSEE)