Le jumeau numérique de la Terre au service des politiques publiques locales : apport du co-design à la définition de services pour la neutralité carbone de la ville de Marseille en 2030
Le programme européen Destination Earth (DestinE) a pour objet la création d’un jumeau numérique de la Terre à haute résolution afin d’aider les politiques publiques à se préparer et à s’adapter au changement climatique. La ville de Marseille est une des 100 villes européennes engagés dans une trajectoire zéro carbone à l’horizon 2030.
Dans ce cadre le CGS et OIE accompagnent la ville de Marseille dans le développement et l’appropriation des services basés sur l’observation de la Terre pour différentes commissions locales (Nature en ville, Ecologie urbaine, Energies renouvelables). Pour cela le CGS a développé une nouvelle méthode de co-design adapté à ce programme permettant de prendre en compte le besoin réel des utilisateurs et de les aider à l’exprimer. OIE a développé des services pour les différentes commissions permettant d’accompagner la cartographie des arbres dans le domaine publique et privé, la renaturation de la ville, l’évaluation des impacts des arrêtés sécheresses, la lutte contre les îlots de chaleur, le développement du solaire en toiture ou sur les ombrières, etc.
Ce poster présentera les résultats de ce travail qui s’achèvera en novembre 2025
Contacts : Thierry Ranchin, Pascal Le Masson, Philippe Blanc
Centres : OIE, CGS