DRUID – ACV : impacts environnementaux et risques naturels : une nouvelle approche méthodologique appliquée aux fermes solaires
Le projet ELECTRE du Carnot M.I.N.E.S a pour objet traiter des questions scientifiques et technologiques liées à l’électrification des usages. Dans ce cadre, un des enjeux importants porte sur la considération des effets néfastes que les aléas naturels ont sur la performance environnementale dans le secteur de l’électrification des usages. Spécifiquement, lors de la planification des projets de plantes de production d’énergie, il est important de prendre en compte ces effets. C’est pourquoi le projet DRUID ACV a été conçu.
La méthode DRUID a pour ambition de faciliter la prise en compte des risques climatiques dans les prises de décisions des entreprises et en particulier dans les pratiques d’évaluation environnementale des systèmes de production d’énergie.
Cette méthode est le résultat d’une thèse exploratoire commune aux Centres Observation Impact Énergie (OIE) et Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines Paris – PSL. La méthode vise à apporter une valeur ajoutée aux évaluations d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) en générant des données statistiques relatives aux potentielles conséquences environnementales des impacts d’aléas climatiques sur une infrastructure. Cette méthode a fait l’objet d’une démonstration à l’aide d’un exemple pédagogique relatif à la prise en compte de l’évolution du risque de vent violent sur la résilience d’un parc photovoltaïque sur une durée de trente ans.
Le projet DRUID ACV a pour objectif de valider la pertinence de la méthode et de son mode opératoire avec un cas de diagnostic environnemental d’une ferme photovoltaïque.
Contacts : Alejandra Cue- Gonzalez, Thierry Ranchin, Eric Rigaud
Centres : OIE, CRC