La liquéfaction du biogaz au service de la révolution écologique

SUBLIME Energie permet la création de nouvelles filières locales d’approvisionnement en bioGNL et bioCO₂, en valorisant le gisement de biomasse méthanisable provenant d’exploitations agricoles éloignées des réseaux.
Grâce à une technologie unique au monde de liquéfaction par dissolution du biogaz dans un agent de portage, SUBLIME Energie parvient à densifier l’énergie transportée. Cela facilite la connexion hors réseau entre des sites diffus de production du biogaz et les lieux de consommation de ses composants (bioCO₂ et bioCH₄). En démocratisant ainsi la petite méthanisation agricole, ce procédé contribue à la décarbonation de l’agriculture et du secteur des transports, tout en générant une activité locale, durable et non délocalisable.
Ce procédé est actuellement en cours de développement au sein du laboratoire du Centre Énergie, Environnement, Procédés (CEEP) de Mines Paris – PSL, où, depuis septembre 2022, des essais de liquéfaction et de distillation cryogénique ont été menés avec succès, démontrant en laboratoire dans des conditions représentatives de celles attendues sur le terrain la viabilité de la technologie. Une thèse CIFRE en collaboration avec l’école est également en cours portant sur l’étude des équilibres entre phases du mélange ternaire et de l’écoulement triphasique (liquide, solide, gaz) à basses températures.
Centre Énergie, Environnement, Procédés (CEEP) et SUBLIME Energie