Jumeau numérique et intelligence artificielle pour l’optimisation des procédés et des matériaux métalliques lors de leur conception

Les propriétés d’usage et la durabilité des matériaux métalliques sont fortement liées à leur microstructure, elle-même issue des traitements thermomécaniques effectués au cours de leur mise en forme. Ainsi, la compréhension, la prédiction des évolutions microstructurales, l’optimisation des procédés industriels, sont aujourd’hui des points clés de la compétitivité des entreprises industrielles, avec un impact économique, sociétal et environnemental direct sur tous les secteurs économiques majeurs (aéronautique, nucléaire, énergies renouvelables, défense, transport…).
Le consortium DIGIMU composé de grands groupes industriels (Safran, Framatome, Aubert&Duval, Constellium, Aperam, ArcelorMittal, LISI Aerospace), le CEA, Mines Paris – PSL et Transvalor est dédié à ces questions et aux développements d’outils numériques basés sur la compréhension physique et expérimentale des phénomènes à modéliser.
Des résultats ainsi que l’apport de l’intelligence artificielle à venir sur ces thématiques seront illustrés à travers des cas industriels concrets.
Contacts : Marc Bernacki, Étienne Perchat, Max Binagot
Centres : Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF) et Transvalor